Jérôme Foyer

Gérant d’entreprises

48 ans, marié 4 enfants, engagé associatif et actuel adjoint aux finances

Multi engagé de longue date, profondément humaniste, j’ai à cœur d’être au service des autres pour construire un monde toujours plus humain et solidaire. J’ai confiance dans l’intelligence collective et je crois que l’avenir de l’humanité passe par l’éducation et la prise en compte de chacun dans l’intérêt de porter une histoire commune partagée par tous. C’est pourquoi je veux m’engager dans un mandat municipal.


Christelle Cailleux

Éducatrice de santé-Naturopathe, conseillère départementale remplaçante

55 ans mariée 2 enfants (28 et 29 ans) érimuroise depuis 8 ans

Beaucoup de questionnements, sur la santé notamment, m’ont fait changer d’orientation professionnelle il y quelques années. Adhérente en AMAP dès mon arrivée en Maine et Loire, mon emménagement à Mûrs a été l’occasion d’essaimer et de créer avec des producteurs locaux l’AMAP Bien Mûrs. L’alimentation, la santé, la protection de la biodiversité, la notion de zéro déchet m’ont amené à être appelée pour être remplaçante de Brigitte Guglielmi aux dernières élections départementales mais également à participer à l’association Mûrs pour la transition. Active depuis plus de 30 ans dans la vie associative, écologiste convaincue qu’aucune action favorable à la planète ne peut se faire sans l’adhésion de tous et de chacun, je m’engage pour une écologie solidaire et citoyenne qui fera la part belle au lien inter-générationnel.


Laurent Queveau

Entrepreneur dans la réparation électronique automobile. J’œuvre dans différentes associations qui gravitent autour de la réduction des déchets, de la réparation gracieuse d’objets du quotidien et de la préservation de la nature.

Je viens d’avoir 42 ans, avec ma compagne, nous sommes arrivés sur Mûrs-Erigné en 2008 où nous avons eu trois enfants.

Un engagement municipal n’est pas anodin. Il demande beaucoup de disponibilité ainsi que beaucoup d’écoute.
Après vingt mois de participation au conseil municipal, je pense que cet engagement nécessaire est utile.
Si je devais nommer mon atout pour notre équipe, je dirais la prise en compte de tous les avis même lorsque je suis personnellement en désaccord. Cette écoute m’a souvent ouvert les yeux sur des sujets que je pensais pourtant maitriser.


Karine Poulalion

Formatrice, co-gérante du bistrot des Citoyens du Monde, actuelle Adjointe à la culture

45 ans, célibataire, sans enfants, depuis 12 ans sur Mûrs-Érigné

Dynamique, volontaire, depuis longtemps je m’engage dans le secteur associatif et politique car j’apprécie de travailler en collectif. Défenseuse du bien commun et de la justice sociale, je crois que chaque être humain doit avoir une place au sein de la société, respecté dans ses droits et sa singularité. Je suis intéressée par la culture, l’éducation populaire, le travail social. Cette expérience de 6 mois en tant qu’adjointe à la culture à la Mairie de Mûrs-Erigné m’a permis de découvrir l’équipe des agents de la salle Jean Carmet et de la Médiathèque. Nous avons entamé un travail très intéressant de réflexion sur ce que représente la culture dans la volonté de la rendre accessible à tous et plus proche des érimurois. C’est un travail que j’ai à cœur de poursuivre. Je suis rigoureuse, j’aime communiquer et développer des projets dans la participation.


Fabrice Berland

Infirmier DE

52 ans, vit maritalement, 3 enfants, érimurois depuis plus de 25 ans

Infirmier dans le service public, prendre soin des autres est mon quotidien. Comme beaucoup j’ai pris conscience que l’impact de notre mode de vie sur la nature et la santé est réel. Depuis quelques années j’ai doucement modifié mes pratiques pour diminuer mon empreinte environnementale. Par exemple, je me déplace essentiellement en vélo à assistance électrique : j’ai ainsi parcouru 10 000Km en deux ans et demi. Je veille aussi à produire moins de déchets et à acheter local. Je me suis aperçu que changer progressivement n’est pas si difficile que ça tout en gardant un confort de vie identique voir meilleur qu’avant ! Je suis convaincu qu’avec de la volonté, des aménagements assez simples et un dialogue citoyen de qualité, nous pouvons améliorer notre environnement et nos vies rapidement sans oublier personne, c’est le sens de mon engagement pour Mûrs-Erigné.


Caroline Auréal

Comptable, Trésorière à l’OGEC de l’Ecole Saint-Pierre.

36 ans, mariée, 3 enfants. Erimuroise depuis 11 ans.

Désireuse de repenser nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble.


Philippe Martin

Psychosociologue, 54 ans, vivant maritalement, père de 2 enfants âgés de 6 et 10 ans, Erimûrois depuis bientôt 4 ans, originaire d’Angers.

Psychosociologue et formateur, j’exerce ma profession dans le cadre d’une activité libérale.

Mes missions consistent à accompagner des professionnels dans l’analyse de leurs pratiques afin de soutenir leurs réflexions et améliorer le fonctionnement du travail en équipe. J’ai par ailleurs aussi exercé dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle auprès de personnes privés d’emploi.

Passionné par la permaculture, je suis également membre du collège de l’AMAP de Mûrs-Erigné (Association soutenant l’agriculture paysanne et les circuits courts) et membre du collège de Mûrs pour la transition (Association dédiée à la transition écologique et citoyenne).

Cet intérêt pour un mode de culture respectueux des hommes et de la terre m’a permis de prendre conscience des enjeux environnementaux et de la grave crise écologique auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.

Inspiré par les réflexions et l’action de Pierre Rabhi, Cyril Dion, ou encore par le permaculteur anglais Rob Hopkins, (fondateur du mouvement des villes en transition) je suis convaincu que nous devons collectivement imaginer d’autres modes de vie, et transformer de manière profonde nos modes de production et de consommation si nous voulons faire face à la crise écologique et énergétique, et aller vers une transition heureuse.

Enfin, je suis convaincu que ce projet de transition écologique ne pourra se faire s’il n’est pas soutenu par une transition démocratique, par un engagement en faveur d’une action publique plus collaborative incluant des formes de démocratie réellement participative, et donc par une réappropriation collective des institutions locales par les habitants.


Claire Gasnier

Assistante sociale 47 ans, mariée, 3 enfants (25/18/15) Erimuroise depuis 4 ans

Devenue assistante sociale à 40 ans, j’ai d’abord été vendeuse en librairie. Mon intérêt pour les arts m’a amené à organiser, administrer et animer des spectacles. Ma volonté d’apporter mon aide et mon écoute active à mes semblables à l’appui de mon expérience de vie m’encourage aujourd’hui à m’engager en tant que citoyenne.

Il y a selon moi autant d’urgence humaine qu’environnementale, l’un ne va pas sans l’autre. La complexité de notre société actuelle doit réveiller notre pouvoir d’agir. Il nous est possible d’améliorer notre quotidien par la recherche de l’intérêt commun et l’entretien de nos lieux de vie avec un objectif de durabilité.

Je souhaite que nous vivions les uns près des autres en harmonie en travaillant à des solutions adaptées aux besoins des différents cycles de la vie. Chaque habitant érimûrois a le droit à la prise en compte de ses attentes dans le respect de ses voisins et de son territoire. La solidarité, la tolérance et le soutien des personnes en situation de fragilité ou d’isolement nous garantira un avenir commun digne et épanouissant.


Franck Coquereau

Engagé depuis fort longtemps dans des associations environnementales et locales, j’aimerai que notre commune prenne enfin en compte les enjeux climatiques.
Avec l’association Mûrs pour la transition, nous avons déjà travaillé sur le plan de d’aménagement cyclable pour la commune, un panel d’actions lors des assises de la transition d’ALM (bus de nuit, ligne express, fermes maraichères,…), lancé une marche pour le climat….

Pour 2022, je m’engagerai sur les problématiques mobilité, voirie et propreté.

Autres : ancien Coordinateur de Greenpeace Angers (2005-2010), réalisation du Guide altern’actif d’Angers et ses environs (version juin 2009), également bénévole à l’UPAJ, AMAP Bien Mûrs.

Coordinateur du Service Sensibilisation et Prévention des déchets à Mauges Communauté

44 ans, 2 enfants, Pacsé, Erimurois depuis 11 ans


Laurence Joignon

Ethno-historienne et fonctionnaire

61 ans, 3 enfants, à Murs depuis 2002

Plus de 40 ans au service de l’intérêt général dans diverses administrations (Etat et territoriales), Master 2 en administration et développement territorial, engagée dans la vie associative (associations à l’international), chercheur (Géo-Cités) avec pour terrain le Layon.
Je m’engage pour sauvegarder la qualité de vie dans ma commune, largement dégradée par les travaux engagés depuis 5 ans dans le centre-bourg et en sortie de Murs (arbres coupés, espaces agricoles dégradés, augmentation du trafic routier et pollution, surchauffe du bourg en été, etc.), protéger et valoriser le patrimoine rural, portuaire et balnéaire de la commune, pour un développement adapté, équilibré dans l’espace Aubance-Layon en conformité avec l’histoire de la commune.


Xavier Langhade

Ingénieur – Père au foyer

53 ans, Marié, 5 enfants, Erimurois depuis 7 ans

Ingénieur de formation, j’ai évolué durant une dizaine d’années de développeur à directeur de projet informatique encadrant une dizaine de personnes.
Paraplégique suite à un accident de la vie en 2006, je n’ai pas repris d’activité professionnelle mais me suis recentré sur ma vie familiale et mes 5 enfants alors en bas âge.
N’ayant jamais appartenu à aucune formation politique, j’ai découvert une équipe engagée et dynamique sur des projets dont je partage les valeurs et la finalité.
J’ai tout d’abord rejoint les projets « Repair café » puis « Mobilité » en tant que bénévole.
Lorsqu’une nouvelle élection municipale a été annoncée, j’ai souhaité pousser plus loin mon engagement en m’inscrivant sur la liste. Le poste d’adjoint au « sport et à la vie associative », représente pour moi un défi pour lequel je souhaite m’investir pleinement.


Marie Périgot

Conseillère, chargée administrative en agence Pole Emploi

62 ans, divorcée. Erimûroise depuis 17 ans.

Engagée bénévolement depuis 10 ans dans l’animation et l’administration de différentes associations communales et par mon expérience professionnelle, j’ai à cœur de contribuer au tissage de liens sociaux, intergénérationnels, au bien vivre ensemble. Et cela au travers d’actions réunissant les habitants tant sur les aspects environnementaux, culturels et sociaux. J’apporte mon concours à la réussite d’une gestion communale ouverte aux autres, respectueuse, engagée, responsable face aux enjeux climatiques et sociaux actuels.


Jean-Claude Santot

Retraité du Ministère des Finances, Président de L’Amicale Laïque de Murs-Erigné, Membre de l’OMSCLAS, Membre du Conseil d’Administration de la Fédération des Oeuvres Laïque du département

74 ans 3 enfants et 7 petits enfants dont une petite fille fréquentant l’école Bellevue en CE2, érimurois depuis plus de 40 ans.

Je rejoins ce groupe car c’est une équipe solide et solidaire qui s’engage à communiquer avec la population en faisant primer l’intérêt général avant l’intérêt privé. Elle sera à l’écoute des citoyens en permanence en développant les relations avec tous les habitants, ainsi que les personnes en situation de handicap souvent oubliées.


Laurence Guiblet

Assistante maternelle. Adhérente dans l’asso Mûrs pour la transition et active à celle de l’AMAC les amis du BCM

53 ans 3 enfants. Erimûroise depuis 5 ans

Parcours professionnel dans la petite enfance, service à la personne et dans le domaine du bien-être qui m’ont permis de prendre conscience de l’importance du bien vivre ensemble.
Impliquée dans la vie associative de Mûrs-Erigné, je souhaite maintenant m’engager davantage pour apporter ma contribution à la vie de la commune et participer à la création et au maintien des liens de ses habitants, à la mise en place de projets pour en faire un lieu de vie agréable, préservé, et dynamique.


Antoine Gasnier

Comédien, Metteur en scène

52 ans, 3 enfants, marié, Érimurois depuis le 13 novembre 2017

Je me suis engagé pour faire partie d’une équipe dont je partage les valeurs et pour participer en action à la mise en place de rapports humains plus ouverts au sein de la commune.


Françoise Le Gal

56 ans, pacsée, 1 enfant

Educatrice de jeunes enfants spécialisée dans un service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, je suis particulièrement sensible aux questions du lien, du prendre soin, de la différence et de l’épanouissement de chacun dans le respect de ses valeurs propres.

Très intéressée parallèlement par la culture et plus particulièrement par la musique, la chanson et la littérature jeunesse, je souhaite par mon engagement, réfléchir sur l’utilisation de ces médiations pour réunir, faire du lien entre les citoyens dans une dimension intergénérationnelle.

Je suis investie dans différentes associations : « Couleurs chanson » qui propose chaque année en mars un festival  de chansons aux valeurs humanistes et poétiques, au Centre Culturel Jean Carmet depuis 7 ans, et une association qui conçoit et édite des livres adaptés à destination d’enfants mal voyants et non voyants.

Je suis également très sensibles aux questions écologiques et aux réflexions menées sur la façon de mieux consommer pour réduire l’impact écologique.


Christophe Fleury

44 ans, en concubinage avec 3 enfants. Erimurois depuis 1980. Etudiant

Ayant, depuis toujours, la fibre humaniste et constatant le déclin de notre démocratie depuis plusieurs décennies, mon implication dans la politique municipale vient du fait que les solutions au mal-être de notre société doivent émerger de la base.
Et ce parce qu’une commune est le seul organe politique capable de donner la parole aux citoyens. Pour résumer, nous devons reconstruire par la base ce qui a été déconstruit par le sommet.


Camille Anton

Directrice des Ressources Humaines

36 ans, mariée 2 enfants

Psychologue du travail et des organisations, j’aime étudier le comportement humain et saisir la nature des conduites humaines dans le milieu professionnel ; Ce parcours jumelé à celui des Ressources Humaines me permet aujourd’hui d’appréhender mon métier avec la polyvalence demandée : savoir diriger, manager, communiquer, rassurer, comprendre, accompagner…

En parallèle, et dans une société qui se doit de prendre en considération le fait que nous vivons une pèriode de changements climatiques brutaux directement liés à l’empreinte de l’homme sur l’environnement, je suis avant tout une éco-responsable du fait de mon éducation.

A mon sens, l’écologie c’est une question de volonté et aussi de sensibilisation. Il me semble d’ailleurs que les jeunes cadres et entrepreneurs sont beaucoup plus sensibles à ces sujets qu’auparavant.

Pour moi, l’écologie n’est pas un positionnement politique mais une base de réflexion devant être associée à la réflexion politique, quelle qu’elle soit.

Portée par la volonté d’être actrice de mon territoire, je veux m’engager au sein de ma commune, profondément convaincu de pouvoir apporter une vision novatrice et humaine sur ces thèmes très orientés.


Emmanuel Capy

Acheteur industriel

Séparé, 2 enfants (10/12) – Erimûrois depuis 2014

La crise écologique m’a amené cette année à vouloir entrer en politique.
D’abord en participant à la campagne des régionales et à la partie du programme concernant l’Europe, pour la liste l’Ecologie Ensemble.
Ensuite, convaincu de la nécessité de baisser nos consommations d’énergies et de matériaux, étroitement liées au PIB, j’ai rejoint à la rentrée le parti Génération Ecologie, présidé par Delphine Batho, qui prône la décroissance comme seule solution pour diminuer notre empreinte écologique globale.
Il m’apparaît ainsi tout naturel de m’impliquer sur la commune en m’impliquant dans cette liste dont je connais la plupart des candidats pour leur sérieux et leur engagement.


Anne-Noëlle Rousselot-Cassand

Psychologue

51 ans, mariée, 1 enfant

Je souhaite m’engager dans la lignée des valeurs qui m’animent. Comme psychologue dans la fonction publique hospitalière, puis au travers de mes expériences, je suis très sensible à la qualité des liens qui nous unissent et plus largement soucieuse d’une « ambiance » qui dégage une scène sociale propre à l’épanouissement de chacun, avec ses différences, ses difficultés, ses expressions, au sens d’une écologie solidaire.


Jean-Baptiste Le Dévéhat

Entrepreneur designer, chef de projet numérique à l’ADEME

35 ans, marié, 2 enfants, Erimurois depuis 2 ans

Je m’engage auprès d’une équipe motivée, compétente, portée par l’intérêt général, avec la volonté d’agir pour les biens communs. Il sera sans doute difficile de créer de la démocratie participative et ouverte, de chercher à se relier ensemble pour aider nos écosystèmes, nos prochains et notre biodiversité. C’est pourquoi je fais le pari de relever le défi, à notre échelle, avec toutes ces énergies, dans une ambiance fraternelle, sérieuse et amicale.


Elodie Marteau

Conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation

39 ans, 3 enfants, à Mûrs depuis 5 ans

Mon engagement s’inscrit dans une volonté de soutenir au niveau local des valeurs de justice sociale et des impératifs environnementaux.


Nicolas Beclair

Facteur

44 ans, 2 enfants, séparé

Je m’engage pour être acteur dans les futurs décisions prises pour le bien-être de tous les érimurois(es)


Catherine Bescond

Enseignante en maternelle

57 ans 2 enfants célibataire érimuroise depuis 1995

Je me suis engagée pour inscrire notre commune dans une démarche plus solidaire et plus écologique.


Simon Cousin

Ingénieur, je travaille à faire émerger des projets d’énergies renouvelables (éoliens et solaires) en Pays de la Loire.

36 ans, pacsé, 3 enfants, Érimurois depuis 9 ans.

L’urgence climatique pousse chacun à agir. Je retrouve dans le collectif ces ambitions fortes pour une transition écologique, qui propose de mettre en œuvre des actes sur la commune dans laquelle je vis. Je souhaite aider à mettre en œuvre ces actions.


Nelly Bessières

Éducatrice spécialisée

56 ans, 2 enfants – Erimuroise depuis 26 ans

J’aime travailler avec et parmi les autres, j’apprécie discuter, échanger avec la famille, les ami.es, les collègues, m’engager dans différentes associations de la commune au gré des évènements de ma vie familiale et personnelle. Penser et décider la gestion et l’organisation de ma commune dans un esprit de collégialité. Être attentive au bien-être des habitants de ma commune, trouver des moyens pour se rencontrer, pour agir en se respectant, des + jeunes aux + âgés.


Baptiste Pichaud

Directeur d’école primaire, membre du collège de Mûrs pour la transition

30 ans, en couple sans enfant, érimurois depuis 1,5 ans

Erimurois depuis un peu plus d’un an, j’apprécie beaucoup ma nouvelle ville et souhaite participer à un projet ambitieux en terme de valeurs de solidarité et de respect de l’environnement en compagnie de citoyens désintéressés et investis portant les mêmes valeurs. J’ai rejoint l’AMAP Bien Mûrs et l’association Mûrs pour la transition. Directeur d’école primaire, éducateur sportif bénévole pendant 10 ans et président d’une association organisant des séjours pour enfants, je souhaite m’investir dans le pôle Intergénérationnel (petite enfance, scolarité, jeunesse et ainés).


Marie-Thérèse Dubois

Retraitée, anciennement secrétaire – standardiste – réceptionniste et autres…

79 ans, 2 enfants, séparée, érimuroise depuis 1996 (25 ans)

J’ai remarqué que c’est important d’être au courant de ce qui se fait dans la commune et que je peux contribuer, même modestement, aux projets qui peuvent concerner les personnes dans la même situation que moi ou entre les générations. A la retraite, ça permet de se sentir encore utile à la société.


Thomas Avril

Pharmacien d’officine

42 ans, deux garçons (4 et 6 ans), Erimurois depuis 7 ans

Au vu des énormes enjeux environnementaux et sociaux qui se présentent à notre société, la commune et son agglomération se doivent d’être plus engagés. La liste sur laquelle je me présente est non partisane, collaborative et permettra de mieux servir Mûrs-Erigné, ses habitants avec le souci de notre avenir commun. Merci de votre soutien.


Béatrice Buono

Professeur des écoles

51 ans, 3 enfants, pacsée

Je suis adhérente de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Très proche de la nature, les questions environnementales me préoccupent tout particulièrement. Je suis favorable à la mobilité douce.


Damien Legrand

Chef de projet en Informatique

46 ans, marié, 3 enfants. Erimurois depuis 15 ans.

Mon ambition est de montrer que localement, il est possible de concilier l’écologie et la solidarité et d’avancer dans une transition écologique qui bénéficie au plus grand nombre.


Marie Normand

Maroquinière

27 ans, érimuroise depuis toujours

Je m’engage pour une transition écologique et citoyenne, pour une politique à l’écoute des concitoyens.


Gérard Leymary

Retraité – Ancien commercial – Activités autres (président, bureau, CA, bénévole dans le social, sport, culturel)

71 ans , Erimurois depuis 30 ans, en couple

Je m’engage dans cette équipe jeune et dynamique pour ses valeurs dans lesquelles je me retrouve, telles que l’écologie, le souci du collectif, du social, de l’écoute …
Je pense sincèrement qu’il faut changer certaines choses dans notre commune comme l’ouverture, la communication … vu l’échec précédent.






Et nos soutiens…

  • Brigitte Guglielmi – Conseillère départementale du canton des Ponts-de-Cé
  • Vincent Guibert – Conseiller départemental des Ponts-de-Cé
  • Frédérique Bach
  • Nicolas Bach
  • Olivier Delafraye
  • Françoise Pellerin
  • Erwan Frazier
  • François Guignard
  • Anthony Houlard
  • Mélanie Huchon
  • Michèle Juret
  • Alban Le Goas
  • Vincent Lescure
  • Sylvie Manneville
  • Mathieu Ogereau
  • Patern Penard
  • Baptiste Pirault
  • Naomi Riley
  • Alain Rucheau